Informations techniques des fichiers voix off.

Quelle qualité sonore auront mes fichiers ?
Votre texte sera enregistré sur du matériel haut de gamme réputé pour ses qualités sonores excellentes : micro Neumann U87ai, l'une des meilleures références mondiales avec un son précis et doux, Préampli Robbie Blue Microphone pour une excellente transparence. Enfin le tout est enregistré dans un environnement silencieux. Une carte son Digidesign Mbox3 couplée au logiciel Pro Tools permet une bonne cohérence de la chaine audio et vous garantit que le son ne saura pas détérioré lors de son traitement.
Le tout est enregistré dans une cabine professionnelle pour supprimer les effets de réverbérations. L'association de matériels professionnels spécialisés n'est pas comparable avec des éléments Hi-fi traditionnels. Le son est clair défini, le souffle est faible. Généralement, aucun traitement n'est apporté au son afin que les clients puissent appliquer des égalisations, compressions, limiter etc... Si vous ne disposez pas de matériel pour maximiser la dynamique du son, je peux appliquer ces types d'effets. Enfin, l'expérience et l'interprétation d'un texte jouent beaucoup sur la qualité sonore d'un travail. Un comédien voix off connait les techniques pour ne pas saturer le son ou créer des écarts de pression sonore trop importants.

Sous quel format vais-je recevoir mes fichiers ?
Les fichiers sont généralement envoyés en format mono WAV ou MP3 selon les besoins des clients.
Il arrive que des clients souhaitent recevoir un fichier en AIF ou bien différents types de résolution MP3.
Enfin pour le montage vidéo, le format WAV - 16 bits - 48ktz est très largement utilisé afin d'être facilement importé dans des logiciels de montage vidéo (Final Cut, After Effects etc...)
Bien entenu, si vous avez des spécifications techniques à respecter, n'hésitez pas à fournir le maximum d'informations.

Comment pourrai-je recevoir des fichiers volumineux sur mon ordinateur ?
Les fichiers audio peuvent parfois peser plusieurs centaines de Mo et les messageries traditionnelles bloquent généralement les envois qui sont supérieurs à 10 Mo.
Si votre fichier est supérieur à 10 Mo, vous recevrez dans votre boîte de messagerie un lien Wetransfer vous invitant à télécharger un fichier volumineux directement sur votre ordinateur. De cette manière, vous téléchargerez le fichier quand bon vous semble, sans encombrer la réception de votre boîte de messagerie. Le site de Wetransfer est une référence dans ce domaine. Il permet le transfert de fichiers allants jusque 2 Go.

Puis-je réutiliser ce fichier à volonté sur n'importe quel support ?
Lors de l'étblissement du devis, il vous sera demandé d'indiquer quels seront les différents supports de diffusion. Attention, les fichiers ne pourront être recyclés sur d'autres supports et vers d'autres clients sans mon accord. Si vous souhaitez que les droits de diffusion soient accordés sur tous types de support et pour une durée indéterminée, il faut le spécifier dès la demande de devis. Une mention pourra ainsi figurer sur la facture vous donnant droit de réutiliser le fichier comme bon vous semble.

Quels sont vos délais habituels de réalisation ?
Tout dépend de mon emploi du temps, de la difficulté ou de la durée d'enregistrement de votre travail. En général, j'essaie de terminer le travail dans les 24h après validation de la commande. Mais il peut arriver que cela nécessite plus de temps. Certains travaux nécessitent par exemple un découpage en plusieurs fichiers audio avec un renommage précis de chaque fichier.
Régulièrement, on me demande aussi de suivre rigoureusement un minutage par rapport à une vidéo pré-établie. Il arrive que l'on me demande de l'aide pour la rédaction de textes ou encore de la traduction. Enfin, je dois parfois interpréter plusieurs personnages en modifiant les tons et timbres de voix de chacun d'eux.
Toutes ces différentes étapes prennent beaucoup de temps. Si vous avez des délais urgents, n'hésitez pas à m'en faire part afin que je puisse vous livrer votre voix off le plus rapidement possible.