PROTOOLS ET VOIX OFF

Vos premiers pas voix off avec Protools.

Qu'est ce que Protools ?
Il s'agit d'un séquenceur/editeur audio devenu depuis de nombreuses années LE standard utilisé dans les studio d'enregistrements. Dès qu'une grande star internationale enregistre un album, Protools est constamment cité. Protools est reconnu pour sa simplicité d'utilisation et son ergonomie. Depuis quelques années il n'est plus nécessaire d'avoir obligatoirement une carte son Digidesign/Avid pour faire fonctionner le logiciel. Il est désormais compatible avec tout type de matériel.
J'ai travaillé avec plusieurs séquenceurs (Audacity, Logic, Cubase, Ableton live) car je suis également auteur compositeur mais j'ai choisi définitivement Protools. Pourquoi celui-ci ? Tout simplement pour le gain de temps lors de l'édition audio. Quand je dois supprimer les mauvaises prises, découper des fichiers puis les renommer et les exporter je gagne un temps fou. Cela est clairement visible quand on doit découper des centaines de fichiers. Avec un logiciel comme Audacity par exemple, je mets beaucoup plus de temps.
Je sais qu'il existe désormais des DAW récents comme Bitwig Studio, Studio One 3 ou Reaper que je n'ai jamais testé mais si je dois ressortir une vieille session pour un client, je ne pourrai la réediter qu'avec Protools avec lequel j'avais enregistré autrefois donc par sécurité je n'ai pas envie de changer d'éditeur audio. Sans compter que je suis habitué à travailler avec ce logiciel depuis de nombreuses années. On ne change pas une équipe qui gagne.

Premiers pas avec Protools.
Le but de cet article est de vous aider à réaliser votre première prise de voix off avec ce logiciel. Ne vous en faites pas : Protools est reconnu comme le logiciel le plus simple pour démarrer. Une fois votre installation logicielle terminée sur votre ordinateur, lancez le programme.
Ce qui est super, c'est que désormais protools est en français... Oui, ça parait dingue mais il n'y a pas si longtemps que ça, tout était en anglais. Alors désormais vous n'avez plus d'excuse.
Parmi le menu, cliquez sur Fichier/Créer nouveau.
Vous allez indiquez plusieurs paramètres : le titre de votre projet audio, le lieu spécifique où il sera enregistré sur votre ordinateur et les paramètres de session. Vous avez le choix entre différentes extensions pour vos fichiers audio WAV, AIFF OU SDII. WAV et AIFF sont des formats universels créés à l'origine par les mondes PC et Apple. Ils peuvent être lus par n'importe quel ordinateur moderne. L'extension SD2 est celle de Protools. Elle permet surtout de transférer les fichiers natifs d'un ordinateur équipé Protools vers un autre si besoin (récupérer des cessions). Pour la résolution, vous avez le choix entre 16 et 24 bits. Pour la plupart de vos travaux voix off, on vous demandera du 16 bits (car fichiers moins volumineux tout en gardant une qualité honorable). Il vous reste plus qu'à valider en cliquant sur "Save".
Désormais, il vous faut créer une nouvelle piste pour enregistrer votre voix. pour cela, allez dans le menu Piste/nouvelle et sélectionnez Audio comme type de piste. Logiquement, par défaut, Protools va vous créer une piste audio pour votre Entrée N°1. je vous recommande donc de brancher votre micro sur l'entrée n°1 de votre carte son.
Il ne vous reste plus qu'à enregistrer. Pour cela, amorcez l'enregistrement de votre piste en cliquant d'abord sur le bouton "M" de votre piste. Ce "M" signifie Mute. Il permet de couper le son sur vos enceintes pendant l'enregistrement et vous éviter ainsi un affreux larsen. Cliquez maintenant sur le bouton "R" (qui signifie Record). Cette opération sert tout simplement à sélectionner la piste avec laquelle vous souhaitez enregistrer. Ici, nous n'avons qu'une seule piste, donc c'est simple. Quand votre piste est amorcée, rendez-vous en haut à droite du menu Protools et cliquez sur le rond (de Record) puis la flèche juste à côté pour lancer l'enregistrement. C'est un peu le même fonctionnement que lorsque vous souhaitiez enregistrer un film avec nos vieux magnétoscopes : il fallait appuyer sur enregistrement et lecture. Là, c'est pareil. Une fois votre enregistrement terminé, appuyez sur le carré pour stopper l'enregistrement ou tout simplement la barre espace de votre clavier. Vous venez d'effectuer votre premier enregistrement ! Pour écouter votre travail, cliquez à nouveau sur les boutons "R" et "M" pour couper l'amorce d'enregistrement de votre piste. Appuyez sur la barre espace de votre clavier pour lancer la lecture puis à nouveau pour la stopper.
Vous avez appris le principe de base pour enregistrer vos voix off sous Protools.
Share by: