L'évolution du métier de comédien voix off

websitebuilder • 29 avril 2025

Les années 2010 : la belle époque de la voix off !
Lorsque je me suis lancé en tant que comédien voix off en 2010, les choses n'étaient pas ce qu'elles sont aujourd'hui.
J'ai commencé en tant que home-studiste et à l'époque ce n'était pas toujours bien vu. Non seulement par les studios mais aussi des comédiens voix off expérimentés, des intermittents qui voyaient débarquer de nouvelles têtes sur le marché du travail, des auto entrepreneurs qui n'avaient parfois pas les compétences ni le matériel pour exercer ce métier. Mais au final, il suffisait d'écouter leurs démos pour comprendre en quelques secondes qu'ils ne feraient pas l'affaire. Pas de quoi s'inquiéter...
A cette époque plusieurs organismes de formation en ligne débarquent et connaissent un vif succès. On vous promet de gagner correctement votre vie depuis chez vous et le marché est énorme. La langue française est l'une des langues les plus parlées au monde. En écrivant vos emails en anglais et armé de quelques démos, vous pouvez ameçoner des entreprises internationales qui déclinent leurs films institutionnels dans plusieurs langues. Le marché du e-learning est en plein essor, des studios d'enregistrement cherchent sans arrêt de nouvelles voix pour de la publicité locale. Bref, le gâteau est énorme et lorsqu'on me demande quel métier j'exerce, on me répond neuf fois sur dix : "c'est quoi ça comédien voix off" ?
Les choses sont allées très vite pour moi. En seulement quelques mois je parviens à décrocher des castings, mon site internet est très bien répertorié et des clients viennent spontanément me demander des devis. Mais pour les comédiens voix off qui ne font que du home studio, le bouche à oreille est nettement moins présent que pour ceux qui se déplacent en studio. Personne ne connait votre visage, les discussions tournent toujours autour du travail demandé et les conversations banales, de la pluie et du beau temps sont inexistantes. Ca se résume souvent à
"Bonjour, mon client a écouté votre démo et a décidé de vous choisir pour son projet. Etes vous disponible pour mardi ? On peaufine le script et on vous l'envoie dès que c'est prêt. Peut-on avoir votre enregistrement pour jeudi au plus tard ?".
Quelques jours plus tard :

- C'est bon, on a bien reçu ton fichier, envoie moi ta facture et à la prochaine.
Eh oui, il faut bien comprendre que l'enregistrement de la voix off fait souvent partie de la dernière étape d'un projet. Ensuite les réalisateurs, studios enchaînent sur autre chose.
A cette époque, il m'arrive d'enregistrer un corporate par jour ! Il y a beaucoup de demandes car c'est la mode pour les entreprises de réaliser tous les ans un film court de 3 minutes pour présenter, valoriser leur activité. La voix a une importance significative. Elle porte une marque, elle donne du caractère, elle rassure l'auditeur. Les traductions en français ne sont pas toujours bonnes, le timing mauvais alors je me permets des suggestions.


La surexploitation, l'implosion de l'audiovisuel

A partir des années 2020, ce phénomène va commencer à montrer quelques fissures.
Nous sommes envahis par la vidéo dans notre quotidien. Dès que les gens ont quelques secondes de temps libre, elles le consacrent à regarder des vidéos. Les influenceurs de Youtube se remplissent les poches en signant avec de grandes marques. Les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place. Les gens veulent des témoignages, des conseils, des tests de la part de gens comme vous et moi qui leur parlent de leur toute dernière trouvaille.
Tik Tok connait un succès exponentiel. Les vidéos de quelques minutes sont remplacées par des shorts de moins d'une minute. Et la voix off dans tout ça ? Ce sont des voix jeunes qui sont de plus demandées : 25/30 ans.
Autre conséquence, les annonceurs réclament de plus en plus une voix type "conversationnelle" pour leur prochaine publicité. Ils ont besoin de voix "guy next door" et non de comédien avec les mélodies de voix commerciales que l'on ne peut plus supporter. 
Ainsi les demandes de vidéos corporate avec des tons droits, sérieux, inspirants sont de moins en moins demandés. Une nouvelle mode connait un plein boom : les Motion Design. Une vidéo courte avec des dessins en 2D simplistes et une voix qui débute par "Elle c'est Sarah. Lui c'est Théo". Beaucoup s'engouffrent au point que l'on fait rapidement une indigestion de ces vidéos qui se ressemblent toutes les unes des autres.
Que se passe t-il ensuite ? Les entreprises qui autrefois renouvelaient inlassablement leur budget annuel de communication commencent à réfléchir. Ces petites vidéos ont-elles vraiment un impact sur notre clientèle ? Je commence alors à recevoir des témoignages d'entreprises mais aussi de réalisateurs qui me confient que les vidéos corporate, motion design font très peu de vues. Pourquoi ? Parce que beaucoup de monde passe leur temps sur les réseaux sociaux... Avouons-le : vous arrive t-il régulièrement de visionner des vidéos corporate, même en tant que professionnel ?  Les habitudes des gens déteint sur le monde professionnel. Le temps passé sur les réseaux sociaux à la maison influence le comportement des internautes qui vont de plus en plus sur Linkedin pour communiquer. Une petite publication réalisée en quelques minutes sur Canva et le tour est joué...
Conséquence pour un comédien voix off comme moi qui n'a pas pris le train en route des réseaux sociaux comme Linkedin ou Tik Tok ? Une baisse alarmante de mon activité. Je fais très peu de publications sur les réseaux sociaux. J'avoue que j'ai beaucoup de mal à regarder le fil d'actualité où chacun s'auto congratule chaque semaine pour le "superbe job" qu'il a réalisé. Et bien sur c'est tellement politiquement correct : un spot sur le réchauffement climatique, une vidéo contre le harcèlement ou les violences faites aux femmes, une entreprise qui est fière de ses partenaires tellement adorables, des salariés fiers d'avoir des projets tellement oh oui tellement enthousiasmants et inspirants ! Et vas-y que je te passe le cirage encore et encore. Des comédiens voix off qui se congratulent avec toujours les mêmes types de commentaires qu'on pourrait copier coller indéfiniment histoire de se montrer. Eh oui il faut filer un coup de pouce aux collègues pour faire monter les "like" : "wow, félicitations pour ce superbe spot, ta voix est géniale. C'est magnifique. Quel talent !", "je me suis éclaté pendant la séance, ils ont adoré", "C'était tellement fun".
Ca sonne tellement faux cul. Désolé si mon langage vous choque. Tous ces comédiens en train de se bousculer pour crier "eh oh je suis là !" Ils sont effectivement comédiens même dans la vraie vie...
Récemment je me suis inscrit dans une agence française de voix off. Plus de 700 candidats. Les comédiens postent des tas de photos d'eux avec bien entendu de superbes nanas maquillées, des mecs avec de superbes cheveux poivre et sel et les rides qui vont bien...
On est sur un site de voix off, vous êtes sûr ? Décidément j'ai l'impression d'être devenu un vieux con. La surmédiatisation, la société du selfie quotidien, ce star system des comédiens voix off me hérisse les poils...

Dois-je obligatoirement adhérer à cette hypocrisie ambiante ?
Je me force à poster moi aussi. pourquoi ? Parce que quand je réponds à un casting, beaucoup d'entreprises ont un vilain réflex direct : aller sur mon Linkedin. Je reçois les notifications comme quoi elles sont allées sur ma page.... et non sur mon site internet qui connait nettement moins de visites qu'il y a quelques années. Bref il faut être présent partout, montrer qu'on a des enregistrements sans arrêt, qu'on cartonne, qu'on est hyper booké, qu'on est heureux et que tout est tellement parfait ! Les habitudes changent.
Combien de personnes prennent la peine d'écrire "comédien voix off" ou "voix off masculine" ou "voix off homme" sur Google ?


Vais-je rattrapper le train ou changer de métier ?


Heureusement je parviens à décrocher des contrats lors de castings sur Voice123, Voices, Bodalgo... mais il est difficile de trouver des clients fidèles qui ont des besoins réguliers. Alors c'est un combat permanent en quête journalière de nouveaux clients.  
Là aussi les comportements et les habitudes changent. Vous ne pouvez pas imaginer le nombre de personnes qui ne prennent plus la peine de répondre à un email.
Puis arrive le Covid. Gros bouleversements.  Les entreprises deviennent frileuses, perdent beaucoup d'argent. Des PME s'écroulent en quelques mois et certaines réduisent drastiquement leurs budgets pubs. Une nouvelle vague de comédiens voix off fait son entrée sur la marché. Des gens qui veulent compléter leur salaire ou changer d'activité après la déferlante Covid.
Au final, on se retrouve parfois à 80 sur un casting alors que nous étions auparavant une quarantaine. Moi qui était le second comédien voix off ayant effectué le plus de jobs sur Voices (plus d'une centaine), je constate en quelques mois des mecs qui débarquent de nulle part et qui obtiennent en 2 ou 3 ans 200 avis positifs sur Voices. Encore un coup de massue...
J'avais pourtant un taux de réussite exceptionnel sur la plateforme. Comment font-ils ? Ils cassent leurs prix ? Ils dégainent plus vite que leur ombre ? Tant mieux pour eux et... tant pis pour moi, malheureusement.

Aujourd'hui je me sens dépassé par ces changements même si j'essaie de reprendre le train en route. Nous sommes en 2025 et j'ai reçu des tas d'emails d'agences qui m'avouent qu'elle reçoivent beaucoup moins de commandes pour des voix françaises.
Il y a aussi nettement moins d'offres sur ces sites de casting qu'autrefois. Que dire par exemple de bodalgo qui envoie souvent une seule offre par semaine...
Beaucoup évoquent le développement de l'intelligence artificielle. Ca joue probablement un rôle mais je sais d'un autre côté que certains comédiens continuent à bien gagner leur vie. ils ont probablement su prendre le train en route.

Pour ma part, je continue à essayer de redresser la barre du navire... Jusqu'à quand ? Je n'en sais rien. Je dépense quotidiennement mon énergie à améliorer mes démos, répondre aux castings, chercher de nouveaux contacts, rappeler mes anciens clients en espérant que ça finira tôt ou tard à porter ses fruits. Enfin pas trop tard j'espère. L'heure est grave...